Raymond Lulle, philosophe, est aussi théoricien de la médecine. Tout au long de sa carrière d'écrivain, il s'est intéressé au statu de cette discipline, fondée sur les théories grecques et enseignée au Moyen Âge dans les écoles célèbres de Salerne et de Montpellier.
C'est à Montpellier qu'il écrit ses Principes de médecine, à une époque où la pharmacologie s'appuie sur la notion de degré, qui jauge l'efficacité des médicaments. Élaborée par Galien, cette notion s'est transmise au cours des siècles, sans modifications notables.
Les Principes de médecine comportent un rappel de la théorie des quatre éléments, mise au point par Aristote, ainsi qu'un développement de la génération et de la corruption, dans la ligne du philosophe grec. L'ouvrage insiste aussi sur l'équilibre et le déséquilibre des humeurs, ressorts de la santé et de la maladie. Sont commentés également les fièvres, les urines, le pouls et diverses notions regroupées au terme de propos appréciés et commentés jusqu'au XVIIIe siècle.