Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort, Sartine est nommé secrétaire d’Etat à la Marine. Le Noir, son successeur comme lieutenant général de police, se méfie de lui.
M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi, charge le commissaire Le Floch d’enquêter sur le crime commis dans son hôtel. Une femme de chambre a été égorgée dans d’étranges conditions. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Il sera aussi confronté aux mystères du Trianon et aux horreurs de Bicêtre. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime… ponctuent cette aventure où se mêlent l’argent, la débauche, l’espionnage et toutes les folies d’une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.
Jean-François Parot est diplomate. Sa grande connaissance du Paris du xviiie siècle, de la criminalité et des intrigues de cour lui permet de restituer les mystères et les mœurs de la capitale du monde d’alors.
Déjà parus :
• L’Enigme des Blancs-Manteaux • L’Homme au ventre de plomb
• Le Fantôme de la rue Royale • L’Affaire Nicolas Le Floch