A 19 ans, Claire est à la recherche du monde et d’elle-même. En quête d’absolu, elle pense naïvement qu’elle pourra découvrir LA vérité, ou une sorte de formule qui lui permettrait d’appréhender le secret de l’univers. Elle la cherche dans ses rêves, puis dans les livres, puis dans des rencontres de hasard. Dans un bar, elle fait la connaissance de Paul, qui revient transformé d’un pays lointain. Persuadée qu’il a compris des choses essentielles là-bas, elle décide, sur un coup de tête et par amour, de partir pour découvrir ce qu’il a trouvé.
Au cours de son voyage, elle rencontre des hommes et des femmes qui l’accueillent. Elle découvre, apprend, doute de ses références, se dépouille d’elle-même. Comme la vérité recule et se complexifie sans cesse, elle veut aller plus loin : au bout du monde, au bout de ses forces, au bout d’elle-même, jusqu’à accomplir une métamorphose. Quand elle a lieu, ce n’est pas du tout celle qu’elle attendait.
L’écriture de Dominique Loreau nous emmène au plus près des émotions, dans un récit initiatique, une quête de soi et du monde, un parcours métaphysique.
Les dessins de Lionel Vinche y répondent en noir et en couleurs. Les traits esquissent la réalité tout en lui donnant cet étrange flou qui brouille le réel. Les dessins rythment le texte comme autant d’étapes du voyage.