Niché dans l'Idaho, au cœur d'une nature sauvage, le refuge de Bill Reed recueille les animaux blessés : rapaces, loups, pumas… et même un ours. Connu en ville comme le « sauveur » des bêtes, Bill est un homme à l'existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région.
Mais le retour inattendu d'un ami d'enfance fraîchement sorti de prison pourrait bien ternir sa réputation. Rick est en effet le seul à connaître le passé de Bill, dont il a partagé la jeunesse violente et délinquante.
Pour préserver sa vie, bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l'épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante...
Dans le décor des grands espaces, ce roman noir est une superbe histoire de rédemption, qui marque la naissance d'une nouvelle voix de la littérature américaine.
Tour à tour tendre et dévastateur, âpre et féerique, naturaliste et hypnotique. Une prose magnifique. Marianne.
Un roman dense.Libération.
Digne d’un film de gangsters. Un suspense qui contraste avec des pages très poétiques sur la contemplation de la nature.Le Figaro.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marina Boraso.