Ava est sortie de prison. Elle doit réapprivoiser la liberté. A moins qu'on ne lui rende la tâche impossible...
Angleterre, de nos jours.
Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, Ava a purgé sa peine. Elle est libre. Enfin, libre, c'est sûrement un bien grand-mot pour décrire le quotidien de cette quinqua : une minuscule maison prêtée par l'État, une aide financière qui ne lui offre que le minimum, une vie sous le contrôle régulier d'une conseillère désabusée et d'un psy pas très sympathique. Impossible d'aller où bon lui semble, Ava ne peut quitter la morosité de Bristol. Surtout, elle doit s'accommoder d'un nouveau prénom : Robin, " Rouge-gorge " en anglais, un oiseau que cette fille d'ornithologue exècre pour sa banalité.
Heureusement, il y a Bill, ce voisin qui en a bavé lui aussi ; un ancien SDF qui tente tout à la fois de renouer avec la société et de se racheter auprès de sa fille. Un être solaire. Avec lui, Ava oublie un peu les fantômes qui la hantent. Ce garçon mort sous ses yeux. Cet amant qui l'a bafouée. Ce père qui l'a trahie. Ces crimes dont chacun l'accuse, mais dont elle n'est pas coupable. Pas à ses yeux.
Mais une photo dans la presse régionale vient tout bouleverser. Quelqu'un l'a retrouvée. Quelqu'un sait qui elle est, la menace, la suit. Réclame vengeance. L'enfer n'en a pas fini avec elle. Alors, pour protéger ce nid fragile qu'elle s'est construit, Ava est prête à faire sortir l'aigle qui sommeille en elle...