Le jour où Alexandre revient à La Renardière, grande propriété des Bazelaire en Lorraine, son frère aîné abandonne la place de maître de forges qui lui était destinée. Dans la tourmente économique mondiale des années 1860, Alexandre incarne dorénavant l'espoir et l'avenir. Lui qui rêvait de Paris et de constructions architecturales se trouve confronté à un dilemme : faire entrer l'entreprise familiale de métallurgie dans une ère nouvelle ou risquer de la voir péricliter.
Le jour où Alexandre revient à La Renardière, grande propriété des Bazelaire en Lorraine, son frère aîné s'apprête à fuir en Amérique à la suite d'un drame familial, abandonnant la place de maître de forges qui lui était destinée. Dans la tourmente économique mondiale des années 1860, Alexandre, ingénieur jeune et ambitieux, incarne dorénavant l'espoir et l'avenir. Lui qui rêvait de Paris et de constructions architecturales avec son ami Gustave Eiffel se trouve confronté à un dilemme : faire entrer l'entreprise familiale de métallurgie dans une ère nouvelle ou risquer de la voir péricliter.
Mais en pleine révolution industrielle, alors que le conflit avec l'Allemagne voisine devient inévitable, les Bazelaire se déchirent : scandales, non-dits et amours coupables ressurgissent. Quand Alexandre tombe éperdument amoureux de la belle et surprenante Emily, la femme de son meilleur ami et associé, il a conscience qu'il risque de ruiner l'œuvre de plusieurs générations. Au milieu des tensions économiques et des déchirures familiales, Alexandre peut-il encore sauver l'honneur et la fortune des Bazelaire ?
L'Ange de La Renardière, une saga familiale époustouflante, dans la tradition des grands romans populaires du XIXe siècle