Francesca est une brillante avocate, mariée et mère de deux enfants. En moins de vingt-quatre heures, emportée dans un terrible jeu de miroirs avec sa cliente Clara, dévorée par la passion amoureuse et abandonnée par son époux, sa vie bascule en une tragédie.
Francesca, brillante avocate, livre une bataille féroce pour que Clara, en instance de divorce, obtienne la garde de sa fille. En moins de vingt-quatre heures, un jeu de miroirs infernal se met en place entre l'avocate et sa cliente, dévorée par la passion amoureuse et abandonnée par son époux. Ce jeu du double ne cesse de se multiplier dans des oppositions déchirantes entre la femme et la mère, l'amour et la haine, l'humiliation et la fierté, l'espoir et le désespoir, la résignation et la vengeance. L'histoire se transforme alors en tragédie.
Le mythe de Médée, mère qui tue ses deux garçons, nous hante depuis l'Antiquité. Médée, c'est le refus de mourir en tant que femme parce que l'on est mère. En tuant ses enfants, Médée tue la mère en elle pour sauver la femme.
Avec une postface d'Aldo Naouri. " Gilda Piersanti, dont on a pu vérifier qu'elle manie avec talent l'écriture du roman policier, nous conte avec le même art deux histoires en miroir. Est-ce pour nous dire que la folie meurtrière est contagieuse ? [...] L'économie d'une écriture serrée et d'un rythme haletant refuse de donner la clé ou de désigner un coupable. Comme s'il n'y en avait pas ou que nous l'étions tous ! "