(Texte provisoire)
MÉTIS BEACH
Claudine Bourbonnais
Éditions du Boréal
Contenu du livre
Hollywood, 2005. À cinquante ans, le scénariste Romain Carrier connaît enfin le succès. Sa série télévisée In Gad We Trust, une satire grinçante de l'Amérique et de sa relation avec Dieu, fait un tabac dans tout le pays. Romain Carrier, devenu Roman Carr, se taille une place enviable dans le monde du showbiz.
Son arrivée à New York marque pour lui le début d'une nouvelle vie, sa véritable vie. Accueilli par une féministe flamboyante, qui lui ouvre grandes les portes de la liberté, le jeune Romain, encore marqué au fer par une religion étouffante, plonge avec délectation dans le New York bouillonnant des années 60. Il y croise des artistes, des écrivains, et se lie d'amitié avec un jeune Américain, Moïse, qui rêve d'écrire un autre Sur la route.
Trente ans plus tard, l'Amérique n'est plus la même. La droite religieuse s'impose et prend sa revanche. Succès de l'heure, In Gad We Trust provoque la colère des fondamentalistes chrétiens, dont les plus extrémistes s'en prendront personnellement à Romain, avec violence.
Grand roman sur les années soixante, Métis Beach nous entraîne sur les routes de l'Amérique et explore tous les grands thèmes des cinquante dernières années (Guerre du Vietnam, féminisme, sida, lutte pour l'égalité des droits). Métis Beach traduit à merveille l'extraordinaire mouvement de libération qui a marqué cette époque et l'irrépressible idéalisme qui a emporté la jeunesse.
Claudine Bourbonnais met en scène des personnages entiers, flamboyants et attachants. Elle signe un roman aux multiples rebondissements qu'on ne peut pas lâcher et qui n'est pas sans rappeler les meilleurs romans de John Irving.
L'auteur
Claudine Bourbonnais est née à Montréal. Journaliste à Radio-Canada depuis 1990, elle anime des émissions d'information à RDI (Réseau de l'information) et présente les bulletins de nouvelles depuis 1995. Métis Beach est son premier roman.