Frédéric Ploussard est le maître du rire jaune, un roman cruellement drôle
Pierre patauge, mais il fait de son mieux. Papa solo de deux jeunes enfants, il tente de reprendre pied. Parce qu'elle lui manque. Bon sang ce qu'Anne lui manque. Une tempête de bonne humeur et d'idées loufoques qu'un putain de cancer a emportée. Ils venaient de déménager en Ardèche quand tout a commencé. Mais entre les gamins, le boulot, la vie à mille à l'heure et leur joyeuse insouciance, pas le temps de s'inquiéter pour un transit contrarié. Et puis un jour, le couperet vient sonner la fin de la récré. Dix mois au rythme du crabe qui se taille la part du lion.
Alors aujourd'hui entre une lessive à lancer et un repas à préparer, Pierre fomente des vengeances envers ceux qui leur ont compliqué la vie quand elle était déjà bien chienne. Et il a choisi le 1er avril pour les mettre à exécution. La fête préférée d'Anne, évidemment.
Premier avril
n'est pas qu'une farce, c'est l'histoire de la joie confisquée, de la perte de l'être aimé. Mais parce qu'il a décidé que se marrer serait sa planche de salut, Frédéric Ploussard, armé de sa gouaille et de sa sensibilité désarmante, tisonne les éclats de rire pour botter le cul au chagrin.