Entre confusion des sentiments, engagement et tentations, c'est l'histoire d'un jeune homme perdu entre deux femmes, sous l'œil omniprésent à la fois tendre et impitoyable d'une famille et d'une communauté très fermées.
Adam Newman est un jeune et beau fiancé, sa future femme, Rachel, est son amour de jeunesse. Tout est parfait. Leur vie tourne autour d'une communauté juive orthodoxe très fermée : tout le monde se connaît, les mères élèvent leurs enfants ensemble, les enfants se marient entre eux ; comme dans une famille, on n'ose pas dire que le chemin tout tracé n'est peut-être pas le bon, on ose à peine le penser, en fait on n'y réfléchit même pas. À moins d'une provocation.
Ellie est la cousine de Rachel, elle est aussi son négatif : blonde, transgressive, désaxée. À son contact, Adam vacille. Et tandis que la gigantesque machinerie du mariage se met en place, il commence à éprouver un sentiment de claustrophobie : n'est-il pas en train de réduire le champ des possibles ? Cette famille, qui le rassure tant, ne l'enferme-t-elle pas aussi ?
Fable de l'engagement moderne, Les Innocents trouve sa source d'inspiration dans le chef-d'œuvre d'Edith Wharton, Le Temps de l'innocence ; il a reçu le prestigieux prix Costa du premier roman.
" Les Innocents est un roman abouti et prenant, avec une plume d'une élégance discrète rare. " The Observer