Quel est ce mystérieux manuscrit découvert par des archéologues dans un coffret en bois, perdu au milieu des ruines, non loin d'Alep ? Quelles terribles vérités contenait-il pour avoir été ainsi abandonné à la garde des siècles ? Traduit de l'araméen, il apparaît comme l'autobiographie d'un moine-médecin venu de Haute-Egypte dans la première moitié du Vème siècle : Hiba.
En arrivant à Alexandrie, Hiba croyait que cette seconde Rome lui livrerait les lumières de la foi chrétienne et des sciences grecques. Mais, à l'heure où triomphe le christianisme jadis persécuté, il assiste aux ravages du fanatisme religieux. Du lynchage de la philosophe platonicienne Hypatie à la destruction des trésors culturels païens, des complots contre les « hérétiques » à la mainmise de l'Empire sur l'Eglise, Azazel, le démon de la haine et de la division semble s'être emparé du monde. Et de l'âme d'Hiba, assailli par le doute depuis qu'il a rencontré la belle païenne Octavie...
Sur fond de conflits théologiques et de luttes fratricides, le roman de l'Egyptien Youssef Ziedan, Grand Prix international du roman arabe, mêle mystique, violence et sensualité dans une fresque vertigineuse des premiers temps de la Chrétienté.