Le retour de l'auteur du best-seller
New York Odyssée
, avec un grand roman sur le poids des secrets familiaux et la violence de l'Histoire.
Mieke Geborn, une femme de 80 ans veuve depuis de nombreuses années, mène une vie paisible et profite de la vue depuis sa maison sur la côte du New Jersey. Elle passe du temps avec ses amis et pratique le tai-chi. Aucune ombre à l'horizon. Mais lorsque son petit-fils Will et sa femme Teru viennent lui rendre visite, sa vie routinière et agréable bascule. Leur mariage menace de s'effondrer, et Will a des questions à poser à sa grand-mère. Des questions qui concernent le passé.
Pour lui répondre avec franchise, Mieke doit donc rouvrir le chapitre de sa propre enfance sur le littoral hollandais. Là-bas, dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale, elle a survécu à l'" hiver de la faim ", une période de famine organisée par les Nazis et qui a marqué tous les Hollandais. Elle doit aussi parler du père de Will. Un chapitre qu'elle a toujours préféré éviter.
Et c'est ici que
Le Dernier des refuges
devient un fabuleux roman de la résilience. Car les traumatismes enfouis, transmis de génération en génération, vont ouvrir la voie vers la vérité et une réconciliation inattendue.
Kristopher Jansma signe ici une fresque historique mêlée à une profonde réflexion sur le poids du secret et la folie destructrice de l'Histoire. Avec une authentique maîtrise narrative, il conjugue les époques, les souvenirs et crée une galerie de personnages que l'on n'oublie pas. Mais c'est surtout par sa précision psychologique et la force de sa construction que
Le Dernier des refuges
impressionne. Tout l'art d'un grand romancier.