Sur les traces de leur grand-mère, deux sœurs se rendent sur la côté amalfitaine et y découvrent le sentier des citrons, étroitement lié à leur histoire familiale.
Italie, côte amalfitaine, années 1940. Les jumelles Rachele et Nannina parcourent la montagne chaque jour. De Tramonti à Maiori, elles transportent sur leur dos d'énormes paniers tressés garnis de citrons. C'est le destin de toutes les femmes du village. Mais si Rachele croit aux traditions et ne saurait vivre sans se soumettre aux règles ancestrales de sa communauté, Nannina rêve depuis l'enfance d'autres contrées, loin du sentier escarpé qu'elles devront parcourir toute leur vie, jusqu'à se briser le dos. Pourtant, quelles que soient leurs différences, les deux sœurs n'envisageraient pour rien au monde de se séparer.
Italie, côte amalfitaine, 2020. Pour renouer avec sa petite sœur Aleli qu'elle n'a pas vue depuis des années, Ninfa décide de l'emmener en vacances à Tramonti sur les traces de leur grand-mère bien-aimée, une écrivaine disparue des années plus tôt. Leurs rencontres avec les habitants et leur découverte du village ne tardent pas à les mettre sur la piste d'un secret de famille jalousement gardé depuis des décennies par le sentier des citrons.