À Sète où il a trouvé refuge, Nilo, ancien activiste italien, s’est rangé du militantisme. Agent de sécurité dans une usine, il passe une grande partie de ses journées au club de foot des Dauphins. Croit-il vraiment au renouveau de cette équipe en déclin lorsqu’il intrigue pour y faire engager un certain Moschetti ? L’ancien espoir du football Sergio Moschetti a, estime Nilo, les moyens de réussir son retour.
Mais quelles sont les véritables motivations du narrateur en faisant revenir à Sète, Moschetti qu’il a connu enfant, fils d’un ancien frère d’armes exilé comme lui ? Est-il pris sur le tard du désir de prolonger dans le petit monde du football l’épopée avortée de ses combats politiques ? Veut-il renouer, en relançant Sergio, avec un amour de jeunesse ? Et si Moschetti refusait de jouer le jeu, au propre comme au figuré ?
Dans le vieux port méditerranéen dont l’activité décroît inexorablement, le face à face entre les deux hommes incarne celui de deux générations que séparent leurs visions respectives de l’Histoire et de la réalisation de soi.
Jean-Louis Terrade, né à Bellac, est l’auteur de trois romans. Il vit à Montpellier.