La Grande Béké est l'héritière d'un de ces orgeuilleuses dynasties de colon français qui, au début du XXe siècle encore, régnaient sur la Martinique, farouchement attachés à leur terre. Ruinée par l'éruption du volcan Pelée en 1902, sa famille anéantie, sa plantation détruite, Fleur de Mase se jure de relever le domaine et de refaire fortune, dût-elle pour cela sacrifier l'homme qu'elle aime.
Pendant plus d'un demi-siècle, elle lutte sans relâche, contre ses ennemis, contre le volcan, contre la fatalité et les préjugés antillais. A force de ruse, d'acharnement, de séduction, elle parvient à ses fins. Admirée et redoutée de tous, elle est au faîte de sa puissance.
Jusqu'au jour où Michel, son petit-fils qu'elle ne connaît pas, débarque à la Martinique. Alors, soudain, son univers bascule...
Un grand roman qui tire sa force du tableau sans concession et sans faux exotisme que Marie-Reine de Jaham brosse des grandeurs et petitesses de chaque communauté et de leurs affrontements, et quui doit sa beauté à l'amour lucide qu'elle porte à cette terre qui est la sienne.