Les émotions font partie de notre quotidien et suscitent un intérêt grandissant. Mais qu’est-ce que l’émotion ? Comment est-elle définie ? Qu’est-ce qui la différencie de l’affect et du sentiment ? Quelles sont ses composantes et ses fonctions ?
Les composantes physiologique, subjective et comportementale permettent habituellement de décrire l’émotion. Cependant, appréhender la composante subjective de l’émotion n’est pas chose aisée, c’est pourquoi cet ouvrage propose, de manière non exhaustive, de rendre compte et d’analyser la façon dont les phénomènes émotionnels sont étudiés depuis plus d’un siècle dans le champ des sciences humaines et sociales.
Les troubles émotionnels les plus fréquents que sont l’anxiété et la dépression mais également ceux qui touchent à la reconnaissance ou à l’expression des émotions sont présentés et questionnés, ainsi que leurs modalités de prise en charge thérapeutique.
Les étudiants comme les praticiens s’inscrivant dans les champs de la psychologie, de l’éducation ou de la santé trouveront ici le plus utile des ouvrages.