La France vit aujourd'hui dans le tourbillon des diverses réformes de régime de protection sociale. La réforme de l'assurance maladie porte en elle des enjeux considérables et fait craindre une étatisation complète du système.
Dans La Protection sociale à cœur ouvert, Jeannette Gros, présidente de la Mutualité sociale agricole, défend avec force et conviction le système de solidarité qui fait la valeur de la Sécurité sociale. Celui-ci est, on l'oublie trop souvent, une composante majeure du développement économique et social, en France... et ailleurs. La remise en cause de cette valeur essentielle déséquilibrerait gravement notre société. Car qui dit système de solidarité, dit aussi responsabilité et autonomie des acteurs sociaux concernés.
Jeannette Gros nourrit son " manifeste pour une approche solidaire du développement social et économique " d'expérience et de constats concrets, vécus au sein de la Mutualité sociale agricole, un régime de protection sociale qui a la volonté d'apporter au quotidien, en liaison avec ses adhérents, des réponses aux attentes des territoires ruraux de notre pays.