Voici pour la première fois réunis tous les ouvrages de réflexion philosophique de Jean-François Revel : Histoire de la philosophie occidentale, Pourquoi des philosophes et La Cabale des dévots.
La publication, en 1957, de Pourquoi des philosophes a été à l'origine d'une controverse qui a touché un public beaucoup plus large que celui des philosophes professionnels. L'auteur y remettait en cause l'idée même de la philosophie et sa place dans la pensée moderne. Dans ce texte et dans La Cabale des dévots, où il répond aux objections de ses contradicteurs, il s'en prend avec un talent polémique exceptionnel aux principales idoles de la philosophie française de son temps. Il déplore que l'histoire de celle-ci soit de moins en moins historienne, pour se concentrer sur l'étude interne des systèmes. Il met en cause le spiritualisme et l'idéalisme dominants dans la tradition française, qu'il trouve incompatibles avec les engagements politiques de ses philosophes. Il dénonce, enfin, la méconnaissance de la psychanalyse, dont les enseignements sont à ses yeux dénaturés par Jacques Lacan.
Dans cet ouvrage fondamental que constitue l'Histoire de la philosophie occidentale, Jean-François Revel témoigne d'une vision originale et anticonformiste de l'histoire de la philosophie, depuis sa naissance en Grèce jusqu'aux débuts de la science expérimentale. Que l'on adhère ou non à ses conclusions, on lira avec plaisir les analyses qu'il consacre à Platon, à Montaigne et aux grands métaphysiciens du XVIIe siècle.
Cet ensemble permet de mieux comprendre la cohérence de ses engagements et le sens de son évolution intellectuelle. Il offre également aux lecteurs d'aujourd'hui la possibilité de s'initier à l'histoire de la philosophie en dehors des schémas établis.