Fûdo
En bref
L'ouvre majeure d'un grand philosophe japonais.
Le livre
Fûdo est l'ouvre la plus connue de Watsuji Tetsurô. Publié en 1935, sans cesse réédité au Japon, traduit dans les grandes langues occidentales (anglais, espagnol, allemand.) ainsi qu'en Chine et en Corée, ce livre magistral était jusqu'alors inconnu du public français.
Fûdo est un essai sur la relation des cultures avec leur cadre géographique, envisagé notamment sous l'angle du climat. Si, à première vue, on peut ainsi le rattacher à la théorie de l'influence des climats, le point de vue de Watsuji est radicalement neuf. Écartant d'emblée le déterminisme environnemental, qui considère en principe de l'extérieur le rapport entre nature et culture, il veut saisir de l'intérieur la manière dont les sujets humains vivent leur environnement, et comment ils expriment cette relation.
Une plongée sensible et intuitive dans le vécu des milieux humains, des fraîches matinées du printemps japonais aux sombres journées d'hiver de l'Europe occidentale, en passant par les plaines immenses de la Chine du Nord, la moiteur des nuits de Singapour, les montagnes décharnées du désert arabique, les eaux trop " arides " de la Méditerranée...
L'auteur
WATSUJI Tetsurô (1889-1960) est, avec NISHIDA Kitarô (1870-1945), le plus grand nom de la philosophie japonaise du XXe siècle.
Arguments
Mode Japon