Comment Candide, un conte philosophique du XVIIIe siècle, peut-il éclairer le monde d'aujourd'hui ?
En ouvrant la voie à l'Européen en construction !
Avec Voltaire contre-attaque, André Glucksmann propose une lecture de Voltaire sacrément dépoussiérante et un livre de combat.
Voltaire contre-attaque revisite le plus extraordinaire – le plus contemporain – des attentats littéraires jamais commis en France. Candide ou l'Optimisme. Un petit livre à trente sous. Une bombe.
Candide, enfant du hasard, devant le monde qui s'ouvre comme un gouffre, orphelin de " Vestphalie ", donc de nulle part, est le héros de notre temps.
Candide livre la plus hilarante des odes à la liberté, un hymne magistral à la tolérance, dont les philosophes, réactionnaires comme progressistes, n'ont cessé de minorer l'impact.
Glucksmann l'érige en discours de la méthode d'une Europe post-idéologique qui, pour survivre, doit identifier les périls qui l'assaillent et les errances qui la définissent.
Face à l'ignorance de soi, face aux démissions irraisonnées devant tant de dictatures actuelles, face aux " infamies ", aux fanatismes et aux nihilismes, quelques injections de lumières voltairiennes peuvent aider.
" Lis Candide et connais-toi toi-même. "