Des développements anciens, médiévaux et contemporains sur l'implication de l'orateur dans la cité, sur l’ascèse du contemplatif chrétien, sur le retrait bucolique du poète, Nifo fait de la solitude le lieu de la réflexion philosophique sur elle-même et de l’élaboration d’une nouvelle figure intellectuelle, le solitarius ciuilis.
Le Livre de la solitude (rédigé en 1531, édité en 1535) est ainsi composé :
Préface
Chap. I
Exposé des aptitudes sans lesquelles personne ne peut vivre de façon adaptée dans la solitude
Chap. II
Exposé des aptitudes qui viennent du corps
Chap. III
L'aptitude qui est la santé
Chap. IV
L'aptitude qui est la vigueur
Chap. V
L’aptitude qui est la longévité
Chap. VI
Exposé des aptitudes qui relèvent de la fortune
Chap. VII
Les incohérences qui ressortent des propos d’Aristote au sujet du solitaire
Chap. IX
Le solitaire sauvage
Chap. X
Le solitaire divin
Chap. XI
Le solitaire humain
Chap. XII
Le solitaire citoyen
Chap. XIII
Les points communs aux trois solitaires
Chap. XIV
Aristote est en accord avec lui-même
Chap. XV
Doutes à propos du solitaire divin et humain
Chap. XVI
Solutions
Chap. XVII
Liste des aptitudes qui viennent de l’âme
Chap. XVIII
Les aptitudes qui viennent de l’âme sensitive
Chap. XIX
Nul ne peut vivre seul avec soi-même à moins d’être pourvu des plus hautes vertus
Chap. XX
L’homme vertueux est son propre ami par n’importe quel genre d’amitié, et il s’aime lui-même au plus haut point
Chap. XXI
L’homme vicieux ne peut vivre seul pour lui-même
Chap. XXII
La prudence et l’intelligence active
Chap. XXIII
La vertu qui préserve la prudence
Chap. XXIV
L’aliment qui favorise la prudence
Chap. XXV
L’intellect contemplatif
Chap. XXVI
Les parties de l’intellect contemplatif
Chap. XXVII
Les parties de la philosophie naturelle
Chap. XXVIII
Les parties de la métaphysique
Chap. XXIX
Division de la philosophie morale
Chap. XXX
Les éléments qui constituent la définition de la solitude