L'homme est un être complexe et c'est pour cela que dans la vie sociale se joue une comédie prodigieuse, celle d'hommes et de femmes incapables de vivre les uns avec les autres, et incapables de vivre les uns sans les autres. Nous sommes tous des acteurs, nous jouons tous un rôle en ayant plus ou moins conscience de le faire.
Connaissez-vous Lothaire le perso ? Et Ambroisiane la plus-que-parfaite ? Peut-être les avez-vous croisés autour de la machine à café ou dans votre club sportif. Reprenant la tradition des « caractères » popularisée par La Bruyère, I. Barth et Y-H. Martin croquent une galerie de portraits. En eux se décline toute l'humanité, avec ses formes multiples et ses façons variées de s'incarner.
Ce livre se veut la caméra cachée de ce petit théâtre de la vie en société. Avec humour et tendresse, il nous permet de prendre un peu de recul avec un monde qui trop souvent menace de nous dévorer.
Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est membre du laboratoire de recherche HuManis de l'École de management de Strasbourg, qu'elle a par ailleurs dirigée. Rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie, conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Management et Religions (2012) et La Manager et le Philosophe (2014).
Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est inspecteur de l'Éducation nationale et a enseigné en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012) et Petit Traité de la liberté intérieure (2015).