Cette publication marque les 40 ans de carrière de Marie Gailland. Elle retrace l'essentiel de ses vingt dernières années de création en présentant les trois aspects principaux de ce travail. Chacune des parties correspondant à ces trois thématiques comprend une sélection d'une centaine d'images et des textes des historiennes d'art Françoise Jaunin et Julia Hountou, ainsi qu'un entretien avec Véronique Ribordy. Une introduction écrite par Christophe Gallaz, suivie d'un texte plus libre de Benoît Couchepin, ouvrent la publication.
AUTEURS :
Marie Gailland est née en 1954.
Ecole cantonale des Beaux-Arts à Sion et à Paris.
Membre de Visarte (société des peintres, sculpteurs et architectes) depuis 1986.
Prix d'encouragement de l'Etat du Valais 1991.
Bourse Visarte pour un séjour à la Cité internationale des Arts à Paris 1993-1994.
Prix de la Ville de Martigny 1998.
Représentée par la galerie Agora à Chelsea, New-York.
Françoise Jaunin, critique d'art et journaliste culturelle, est l'auteur de plus de 50 catalogues d'expositions et ouvrages monographiques sur des artistes.
Julia Hountou est docteur en histoire de l'art, pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2009-2010), critique et commissaire d'expositions.
Véronique Ribordy est historienne de l'art (Université de Genève 1989), journaliste en Valais (Nouvelliste) depuis 2000, critique d'art et curatrice (MAS Curating Zurich 2011).