Lettres gothiques
Collection dirigée par Michel Zink
La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et aux notes qui l'accompagnent. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet traductions et commentaires. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
Le Roman d'Eneas, composé vers 1160, est l'un des plus anciens romans français. C'est une adaptation de l'Enéide de Virgile, que l'auteur traduit par endroits fidèlement et qu'ailleurs il modifie, non sans intelligence ni talent, en fonction de la civilisation dans laquelle il vit et de l'idée que le Moyen Age se fait du monde antique. Cet auteur s'intéresse particulièrement à l'amour. Il interprète à sa façon celui de Didon et d'Enée et récrit toute la fin de l'Enéide de manière à faire d'Enée et de Lavinie des amants courtois. Ce roman témoigne de l'importance de Virgile dans la culture de l'Occident et dans le développement de la jeune littérature française.
Edité, traduit et présenté par Aimé Petit, professeur à l'université de Lille III.