Une vaste exposition pour un livre hors norme : à l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du premier album des Pink Floyd, et après l'immense succès de l'exposition sur David Bowie en 2013 (1 million de visiteurs), le Victoria and Albert Museum de Londres récidive avec la plus grande exposition Pink Floyd à ce jour (du 13 mai au 1er octobre 2017).
Août 1967, The Piper At The Gates Of Dawn sort en Angleterre. Rapidement, les Pink Floyd s'imposent comme l'un des groupes majeurs du rock underground londonien.
Avec la sortie de l'album The Dark Side Of The Moon en 1973, c'est la consécration. Le disque s'écoule à des millions d'exemplaires à travers le monde, devenant le troisième disque le plus vendu de l'histoire de la musique. Le groupe s'illustre, album après album, par sa musique psychédélique, essayant sans cesse de créer de nouveaux sons, et par ses textes philosophiques. Sans oublier, bien sûr, ses concerts démesurés, à l'instar de la tournée de l'album mythique The Wall qui, par son caractère grandiose, fit escale dans une poignée de villes seulement.
Pour célébrer le 50e anniversaire de son premier album, le groupe se devait de viser haut. C'est chose faite avec ce sublime ouvrage revêtu d'une couverture lenticulaire qui fait exploser le célèbre prisme de Dark Side Of The Moon ! À travers des textes inédits, des photographies jamais publiées, des set lists exclusives, des partitions et accessoires cultes, les Pink Floyd nous entraînent littéralement au cœur de leur univers artistique, aussi visuel que musical, et nous plongent dans les coulisses de leurs enregistrements, de leurs concerts, jusqu'à la réalisation du film The Wall – avec notamment des croquis du story-board. De décennie en décennie, revivez l'histoire d'un groupe de légende... racontée par lui-même !