Il est des grandes passions amoureuses qui sont à jamais entrées dans l'histoire. Celle que vécurent entre 1833 et 1844 le tout jeune et subjugant Franz Liszt, coqueluche des salons parisiens les plus huppés, à l'aube d'une des plus fabuleuses carrières de pianiste et de compositeur, et la séduisante et fort courtisée Marie de Flavigny, épouse du comte Charles d'Agoult, figure parmi les plus célèbres de l'époque romantique.
Comment cette passion prit-elle naissance, comment s'est-elle cristallisée puis développée pour atteindre son paroxysme avant de se désagréger lentement jusqu'à la rupture finale, c'est ce que retrace cet échange de correspondance riche de 562 lettres. Tel un roman sentimental dans lequel ne manque aucun des rebondissements souhaités, se succèdent et alternent épisodes de tendresse, de remontrances, de jalousie et de réconciliations.
À travers un échange épistolaire riche de 562 lettres, le roman de la naissance, de l'exaltation et du déclin progressif de l'amour passionné et fiévreux de deux héros légendaires de la scène artistique romantique, dans tout l'éclat de leur jeunesse.
Serge Gut (Professeur émérite à la Sorbonne) et Jacqueline Bellas (Maître de conférences émérite à l'université de Toulouse) sont tous deux d'éminents spécialistes de Liszt ainsi que du XIXe siècle français.