Ce livre inédit raconte la fascinante histoire du high-life, " l'âme musicale ghanéenne " et l'une des premières formes de fusion entre musique africaine, européenne et américaine. Richement illustré par de nombreux documents rares, il évoque les transformations successsives au sein de la culture musicale ghanéenne alors que le high-life en devient la composante principale, à l'intérieur du pays, mais aussi en dehors de ses frontières.
Cet ouvrage raconte avec passion l'âge d'or du high-life des années 1950 et 1960, les scènes musicales effervescentes d'Accra, de Kumasi et de Takoradi, les fusions et les expérimentations des années 1970 et l'effondrement de l'industrie du disque ghanéenne au cours des années 1980. Il contient des histoires singulières à propos des chefs d'orchestre, des guitar bands et des grands groupes, sans oublier les formations électriques et éclectiques des années 1970. L'utilisation des chansons de high-life pour inspirer le changement politique, notamment lors de la campagne pour l'indépendance apporte une analyse inédite pour les lecteurs intéressés par le changement social en Afrique.
Ecrit par Florent Mazzoleni et Kwesi Owusu, avec la participation experte de Markus Coester, Ghana Highlife Music est un hommage éloquent aux orchestres et aux musiciens qui ont créé cette musique, mais aussi aux managers, aux compositeurs et aux producteurs, sans oublier les mécènes et les distributeurs, tous ceux qui ont permis de faire du high-life un symbole vivant de la musique populaire africaine. A travers leurs efforts incessants et leur créativité exceptionnelle, le high-life occupe aujourd'hui une place particulière dans l'héritage musical universel.