Le journal intime d'un homme curieux et qui porte un regard lucide sur notre époque, et notamment ces deux dernières années de turbulences politiques.
Le journal intime de Jacques Chancel nous offre le millésime des années 2005-2007. Années cruciales où se profilent des changements radicaux, et les premiers incendies du troisième millénaire.
Curieux de tout, observateur passionné, Jacques Chancel parcourt le monde sans se lasser. A la rencontre des élites culturelles et politiques, mais aussi de ces fabuleux anonymes ainsi qu'il les nomme, il nous livre ses réflexions de sage sur les turbulences de nos sociétés. François Weyergans, Nicolas Sarkozy, Michel Serres, BHL, Laurent Fabius, Ruggero Raimondi et tant d'autres croisent ses routes. Il a le culte de l'amitié. Ses passions en partage : la musique, le sport et la littérature ; il nous donne en confidences, ses impressions et ses humeurs. L'actualité nous rappelle sans cesse le temps qui passe : l'hiver déshabille l'arbre. Et les hommes s'en vont. Ainsi l'on découvre, au fil de la lecture, que ses souvenirs sont aussi les nôtres depuis toujours.