• L'impressionnante aventure de la médecine à travers le temps et ses grandes personnalités, dont certaines sont peu connues du grand public.
• Une réflexion sur la médecine et l'hôpital du XXIe siècle, et des suggestions qui concernent chacun d'entre nous
Une fresque luxuriante où apparaissent la plupart de ceux qui, à des titres divers, ont inventé les techniques pour découvrir le corps humain et les moyens de le soigner. Généralement au prix d'un labeur acharné, et souvent en bravant les a priori de l'Église, des Anciens tout-puissants et des confrères sceptiques. Certains sont très célèbres : William Harvey pour la circulation du sang, Laennec pour l'auscultation, Pasteur pour avoir éradiqué la rage, les Curie... D'autres sont moins connus du grand public, Jenner pour le vaccin contre la variole (découvert sur le pis des vaches, vacca, " la vache ", vaccin), Röntgen et les rayons X, John Snow qui ouvrit les portes de l'épidémiologie et tant d'autres dont vous pouvez lire les noms dans les pages qui suivent.
Ne pas croire cependant qu'il ne s'agit ici que d'un livre historique. Traité par thèmes qui concernent notre santé, cet ouvrage remarquable invite également à remettre en pratique les valeurs ancestrales qui permettent aux malades de retrouver la confiance et l'espoir. Les examens et les interventions performants ne suffisent pas : il faut aussi inciter le patient à participer à son mieux-être et à sa guérison. Mais il faudrait pour cela donner aux médecins les moyens de le faire. C'est-à-dire transformer un système de santé dépassé par le progrès et oublieux de " l'humain ". D'après l'auteur, c'est possible. Et pour le lecteur, c'est une bonne nouvelle !