Elles s'appellent Ève, Sarah, Esther, Judith, Marie, Madeleine. La Bible raconte leur histoire, la peinture leur a donné un visage et un corps. Un livre qui célèbre la féminité en couleurs et à travers les âges.
Agar, Suzanne, Judith, Dalila, Élisabeth, la femme adultère, Marie Madeleine...
Elles sont seize femmes de l'Ancien et du Nouveau Testament qui se racontent dans les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, de Fra Angelico à Lorenzo Lotto, en passant par Annibal Carrache, Nicolas Poussin ou encore Paul Gauguin et Maurice Denis.
Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz analysent non seulement les tableaux de seize peintres mais également les points de vue d'autres artistes en mettant en avant les spécificités stylistiques ou narratives de ces pièces essentielles de l'art pictural. Ces comparaisons transversales permettent de voir qu'il n'existe pas une manière unique de représenter ces femmes, mais bien une riche palette d'expressions autour d'une même figure. Que les artistes répondent aux canons de l'Église, qu'ils prennent des libertés assumées ou qu'ils mêlent à la création leurs propres aspirations spirituelles, ils écrivent, à leur façon, une histoire de la condition féminine.
Un essai illustré pour rendre hommage à ces femmes de Dieu, mises en lumière par des artistes inspirés.