La collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), composée de plus de 40 000 chefs-d'oeuvre du dessin et de l'estampe, de manuscrits et de livres rares, est l'une des plus importantes collections d'art graphique jamais réunies par un collectionneur particulier. Elle fut donnée au musée du Louvre, par les héritiers d'Edmond de Rothschild, le 28 décembre 1935. Ce don exceptionnel modifia structurellement les collections du musée du
Louvre.
Le livre retrace l'histoire de la collection du baron Edmond de Rothschild au musée du Louvre, où se trouvent rassemblées des oeuvres majeures de Finiguerra, Léonard de Vinci, Raphaël, Mantegna, Robetta, Bosch, Dürer, van Dyck, Seghers, Rembrandt, David. autant de chefs-d'oeuvre - parfois inédits - qui, depuis 1935, composent l'un des joyaux, parmi les plus secrets, des collections artistiques du musée du Louvre.
Pascal Torres, membre de la Real Academia de Nobles y Bellas Artes de San Luis (Saragosse, Espagne), est conservateur de la collection Edmond de Rothschild et de la Chalcographie du musée du Louvre.
1