Le catalogue Incongru. Quand l'art fait rire illustre la relation entre inconvenance et rire. Grâce au télescopage d'ouvres de toutes époques, il montre la récurrence de l'incongruité dans le champ de l'histoire de l'art et l'évolution parallèle des notions d'humour, de parodie, d'ironie, de comique et de burlesque. Historiens de l'art, historiens, anthropologues et philosophes proposent offrent leurs analyses de la question soutenue par une iconographie solide.
Exposition Incongru. Quand l'art fait rire au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du 8 octobre 2011 au 15 janvier 2012.
AUTEURS :
Paul Ardenne, Christian Besson, Marco Costantini, Bernard Fibicher, Philippe Kaenel, Federico Luisetti, Federica Martini, Georges Minois, Alexandra Schüssler, Benjamin Stroun.
Bernard Fibicher, historien de l'art, a travaillé pour plusieurs musées avant de prendre la direction du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2007. Il a réalisé plus de cent expositions d'art ancien et contemporain et s'est spécialisé dans trois domaines : expositions dans l'espace public, expositions thématiques, expositions sur les cultures émergeantes.
Marco Costantini, historien de l'art, enseigne la théorie et l'esthétique de l'art contemporain à l'École cantonale d'art du Valais (ECAV) et collabore avec le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Parmi les expositions à son actif, Inbetweenout, Black Mirror et Slipping Glimpser pour les Abris du Théâtre Arsenic à Lausanne, et Face au mur : papier peints contemporains au Musée d'Art Contemporain de Lausanne.
Federica Martini, historienne de l'art, dirige le programme Master MAPS - Arts in Public Spheres à l'École cantonale d'art du Valais (ECAV) et collabore depuis 2009 avec le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Parmi ses réalisations récentes, l'exposition Slipping Glimpser (Théâtre Arsenic) et la publication Just Another Exhibition. Stories and Politics of Biennials.