Une artiste contemporaine investit la villa Savoye, chef d'œuvre de Le Corbusier, en ravivant la mémoire de ses commanditaires : Eugénie et Pierre Savoye.
La " machine à habiter " qu'est la Villa Savoye selon les termes de son architecte, aussi considérée comme l'un des fleurons du Mouvement moderne, est un exemple remarquable de la Polychromie architecturale conçue par Le Corbusier, soit la stratégie de mise en relation des couleurs avec les espaces.
L'artiste Françoise Pétrovitch crée ici de nouvelles oeuvres nourries par l'évocation de la personnalité d'Eugénie Savoye, commanditaire de la villa en 1928, et en dialogue avec les recherches chromatiques de Le Corbusier.
Ajustant les dimensions des toiles au format de l'architecture et employant la gamme des couleurs de Le Corbusier, Françoise Pétrovitch prolonge le geste de l'architecte et ravive la présence des habitants de la maison : toile au bouquet dans l'entrée, céramique au chat allongé dans la cuisine, bronze du garçon à la poupée dans la salle de bain, lavis étendu dans le grand salon, bronze de Jeanne dans le solarium..., les créations de l'artiste repeupleront en délicatesse et par touches, la villa " Les Heures claires " d'Eugénie Savoye.