Ce poète jurassien, dont le texte
Liberté à l'aube fut déclamé par la foule du nouveau canton, est reconnu bien au-delà de ses frontières régionales et nationales pour la qualité et la diversité d'une oeuvre ample et foisonnante. Redécouvrons-la à l'occasion du
90e anniversaire de son auteur.
Né en 1930 à Porrentruy (République et Canton du Jura en Suisse), Alexandre Voisard est une voix poétique, originale et forte de la littérature francophone. Entre les années 1950 et 1970, il pratique divers métiers dans le théâtre, les postes, l'industrie et la librairie tout en s'engageant pour l'indépendance du Jura. Il est promu en 1979 premier délégué aux affaires culturelles du nouveau canton, avant de rejoindre le conseil de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Membre de l'Académie Mallarmé et de l'Académie européenne de poésie, il vit à Courtelevant dans le Territoire de Belfort. Son oeuvre, forte d'une cinquantaine de publications depuis Écrit sur un mur en 1954, bien que principalement poétique, inclut le roman, des nouvelles, des récits et des carnets. L'Intégrale d'Alexandre Voisard a paru en neuf volumes chez Bernard Campiche Éditeur. Autoproclamé " premier poète écologiste après saint François d'Assise ", il fait du dialogue avec la nature la matière première de sa création quotidienne.
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition ? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.