Au moment où l'Europe est sujette à nouveau à de graves dissensions, il est urgent de se pencher sur le vrai sens du mot "concorde". Et là-dessus, Spitteler est magistral.
Pourquoi lire Spitteler? Parce que ce qu'il nous dit dans son œuvre n'est pas sans exercer une certaine fascination chez le lecteur d'aujourd'hui tant y résonnent des questionnements contemporains ! Des récits de Spitteler tels que Xaver Z'Gilgen, Mariquita ou Le Lieutenant Conrad et des épopées telles que Prométhée et Épiméthée et Le Printemps olympique abordent des problématiques qui sont aujourd'hui encore d'une intensité saisissante: le racisme, la vulnérabilité de l'état de droit ou la corruption de l'Homme par le Pouvoir. Quelles sont les circonstances qui permettent à certains individus de s'emparer du pouvoir? Quelles sont les stratégies et les intrigues qui les amènent au pouvoir? Comment se comporte l'individu à l'ère des masses?
L'œuvre de Spitteler est dense et vaste: elle comprend de la poésie, des vers, une prose narrative, des critiques littéraires et musicales, des essais, des discours, des récits de voyages et une correspondance riche. Son style est frappant par son lyrisme varié: pathétique ou sarcastique, insolent et percutant. La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.
La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.