Promue sous l'étiquette " Nouveau théâtre " et ardemment défendue par Jean-Louis Barrault, l'ouvre dramatique de Georges Schehadé a connu un succès international. Son charme n'a, depuis un demi-siècle, jamais cessé d'opérer. Mais c'est sa voix poétique que l'on redécouvre aujourd'hui avec bonheur, une voix rare et gracieuse, qui a tant séduit les surréalistes, mais encore Saint-John Perse, Supervielle, Philippe Jaccottet ou Salah Stétié. Cette voix, libanaise et française, s'est condensée, sur des décennies, en un seul et mince recueil, baptisé tout simplement Les Poésies. Et ces poèmes, à leur manière unique, nous disent, pour notre émerveillement, le songe de l'enfance et l'inéluctable fuite du temps.
SOMMAIRE :
" Un pays sans âge et sans chemin " : la désorientation du poème et du paysage
Le Liban et l'Orient : exil et mémoire de ce qui sera
Formes et mémoire de la poésie
Du côté du surréalisme
La poésie mise en scène et la mise en scène de la poésie
AUTEUR :
Emmanuel Rubio enseigne la littérature française à Paris Ouest Nanterre. Il a beaucoup travaillé sur le surréalisme. Il a publié entre autres les Philosophies d'André Breton (2009), Le Grand Jeu en mouvement (2006), Gilbert Lely, la poésie dévorante (2007) et Le Surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945 (2008).
LA COLLECTION " Le cippe " propose des monographies de poche destinées aussi bien à un large public qu'à des connaisseurs, au prix unique de 9 euros. Elle rend intelligible et vivant le riche patrimoine littéraire suisse et francophone et l'offre à d'autres regards. Sans jargon, elle prolonge le plaisir de lire les livres que l'on a admirés et aimés. Ce sont des petites études, toujours bien étayées et originales, qui se lisent comme des romans.