On le surnommait le Grand Méchant Mou, Flamby. Il a perdu du poids et pris de l’épaisseur. Il ne faut pas se fier aux apparences : François Hollande est tenace et increvable. Lors de la campagne présidentielle de 2007, l’homme qui se rêvait président n’a pas vu venir la comète Ségolène et s’est fait doubler par sa propre compagne. Le choc fut rude. Il a survécu et s’est reconstruit, jour après jour. « Le petit boutiquier » du Parti socialiste, le « manœuvrier » qui considérait la politique comme un distrayant jeu de go, s’est émancipé de toutes ses chaînes. Il a refait sa vie. Et son capital politique.
Il y a un mystère Hollande. D’où lui vient cette ténacité ? Qui est vraiment ce Corrézien d’adoption dont les origines familiales se perdent dans le Pas-de-Calais, pays des mines et des corons ? Serge Raffy dévoile ce que dissimule l’éternel sourire débonnaire de cet héritier de Mitterrand. En dépit de son slogan, ce rescapé de la politique est tout sauf un « homme normal ».
Serge Raffy, rédacteur en chef au Nouvel Observateur, biographe de Fidel Castro et de Lionel Jospin, est écrivain, scénariste et auteur compositeur.