À l’heure où, grâce au support DVD, l’accès aux films de toutes époques et de toutes origines devient de plus en plus aisé, le grand public découvre ce que éditeurs vidéo et media appellent « cinéma asiatique ».
Ce terme réducteur (qui rappelle le temps des années 1970 quand les éditeurs de cassettes VHS, au mépris du cinéma, vendaient les films de kung-fu sous l’étiquette « karaté »…) associe et mélange indistinctement diverses vagues d’œuvres cinématographiques: polars de Hong Kong, films de sabre chinois, films d’auteur taiwanais, fantastique japonais, superproductions coréennes, films d’action thaïlandais, etc.
Cette confusion, révélatrice d’une ignorance hautaine, et qui déroute l’authentique amateur aussi bien que le simple curieux, nous a poussés à proposer un ouvrage exhaustif sur le berceau du film de genre et d’exploitation: Hong Kong, où se rencontrent Orient et Occident, et dont le patrimoine cinématographique exceptionnel ne cesse d’influencer le cinéma, ainsi que la culture populaire, du monde entier.
Cette encyclopédie, qui veut d’abord rendre justice à un cinéma des origines, est destinée autant au cinéphile maniaque qu’au néophyte, et bien sûr aux fans, que nous fûmes nous-mêmes dès que nous vîmes, avec une stupeur admirative, les premières images venues de la petite colonie britannique.
Nous avons souhaité faire partager notre passion en présentant le maximum d’informations, sans trop analyser ni intellectualiser cet art du divertissement, que nous espérons avoir traité dans sa totalité, des classiques à ses facettes méconnues ou oubliées.