Le Dânèsh-Nâma, traduit du persan par Mohammad Achena et Henri Massé sous le titre de Le Livre de science est l’un des trois principaux ouvrages philosophiques d’Avicenne, le plus grand philosophe et le médecin le plus célèbre du Moyen Âge du monde musulman. À l’instar du Chéfa, c’est une encyclopédie en quatre sommes : la logique, la métaphysique, les sciences naturelles et les sciences mathématiques.
Cet ouvrage, écrit à l’intention du roi kakouyide d’Ispahân, est pourtant l’œuvre la plus personnelle d’Avicenne qui y expose ses recherches et ses hypothèses et s’étend longuement sur ses thèmes favoris.
L’édition de cette traduction, révisée et entièrement refondue, avec de nouvelles notes et d’abondants commentaires est un document fort utile à l’étude de la philosophie et des connaissances scientifiques d’antan. Une introduction à la logique et une analyse de la métaphysique placées en tête de l’ouvrage faciliteront sa lecture. Le livre commence par l’autobiographie d’Avicenne, complétée par une biographie faisant référence à tous les événements historiques dont le grand médecin et philosophe a été victime et témoin.