Robert Maillart et la pensée constructive illustrent le parcours d'un ingénieur à la fois discret et hors norme. Le livre inscrit l'histoire du personnage dans le contexte du " premier béton armé ", mettant en relief l'originalité des systèmes constructifs préconisés par Maillart. Puis il analyse quelques unes de ses ouvres majeures. Il s'achève enfin sur une confrontation des "cultures constructives " d'ingénieurs contemporains, Eugène Freycinet, Pier Lluigi Nervi et Eduardo Torroja.
Une trajectoire d'architecte exemplaire, au travers d'une abondante illustration.
SOMMAIRE :
Première partie : Le béton armé au tournant du siècle (1900)
1-1 Nouveau matériau, 1-2 Un matériau sans image, 1-3 ligne vs surface
Deuxième partie : Vie et ouvre de Robert Maillart
2-1 Débuts, 2-2 Zuoz et Tavanasa, 2-3 La dalle épaisse, 2-4 La période 1918 - 1928, 2-5 L'ouvre de la maturité (Salginatobel, Schwandbach), 2-6 Derniers ponts et halle ciment
Troisième partie : Maillart confronté à Freyssinet, Nervi, Torroja
3-1 La pensée constructive, 3-2 Schéma statique
AUTEUR :
Cyrille Simonnet est architecte et historien de l'architecture. Professeur au département d'histoire de l'art de la faculté des lettres de l'Université de Genève, il a consacré de nombreux ouvrages et articles à la problématique de l'architecture comme élément matériel et construit. Il a dirigé l'institut d'architecture de l'Université de Genève (1998-2012) puis la revue d'architecture Faces, entre 2001 et 2010. En 2007, il a reçu la médaille Georges Sarton de l'Université de Gand, qui consacre des travaux liés à l'histoire des sciences et des techniques.