Mais comment faisait-on avant Carte Bleue ? Carte Bleue a créé une révolution non seulement des moyens de paiement mais aussi de notre vie quotidienne. Cette marque est à ce point emblématique d'une conception nouvelle de l'argent, de sa fluidité, de sa virtualité, qu'elle est devenue le référent de sa catégorie, le signe des marques qui ont su apporter un progrès durable. Elle est aujourd'hui le moyen de paiement préféré des Français.
Des premières cartes bancaires imprimées en relief aux modernes cartes à puce et à l'e-Carte Bleue sur Internet, ce livre retrace l'aventure humaine et technique de Carte Bleue.
Née en 1967 de la volonté des principales banques françaises, elle fut parfois boudée à l'origine par les commerçants et longtemps diffusée auprès d'une petite élite de porteurs. Son coup de maître fut la démocratisation grâce à la mise en oeuvre de l'interbancarité en 1984. En permettant à toutes les cartes portant le sigle CB d'être acceptées chez tout commerçant équipé, on fit de la carte bancaire un instrument de paiement universel, accessible au plus grand nombre : une initiative propre à la France, pionnière en la matière, qui le sera aussi pour le développement de la carte à puce.
Ce livre montre comment Carte Bleue a participé à l'essor de la consommation de masse, qu'elle a libérée, et comment elle a su répondre par son développement international aux attentes d'une société plus mobile et plus ouverte sur le monde.