La pauvreté est aujourd'hui le problème majeur de la planète. Loin de reculer, elle menace de toucher d'ici une trentaine d'années la moitié de la population mondiale.
Il existe pourtant un instrument économique simple et efficace pour enrayer cette marche vers un désastre annoncé : le microcrédit. Un terme un peu technique pour désigner une démarche véritablement révolutionnaire : offrir des microcrédits, de quelques centaines d'euros en moyenne, aux trois milliards de personnes aujourd'hui exclues des services financiers de base. Ces crédits sont proposés sans garanties et avec peu de formalités, mais ils ont déjà permis à plus de 80 millions de personnes de financer une activité assurant leur subsistance et celle de leur famille.
Ce beau livre va à la rencontre de quelques-uns d'entre eux, de tous métiers, sur tous les continents. Des rencontres chaleureuses et émouvantes, des gestes de fierté ou de sérénité, mais surtout des preuves éclatantes que, si le microcrédit ne peut à lui seul éradiquer la pauvreté, c'est un moyen de retrouver la dignité en échappant à la fois à la misère et à la charité.