Trop ethnocentriques, les écrits classiques sur la distinction sociale ne semblent jamais avoir pris la pleine mesure de la diversité de leur objet d’étude. Mobilisant éternellement leur arsenal théorique à prétention universelle, les travaux qui en résultent se révèlent dogmatiques et réducteurs.
Ayant procédé à une vaste analyse comparative des distinctions élitistes, Jean-Pascal Daloz a préalablement démontré l’hétérogénéité des logiques et des manifestations de celles-ci au gré des sociétés, mis en évidence les généralisations excessives des principales écoles de pensée et élaboré des problématiques novatrices, sensibles aux clivages culturels.
Dans ce nouvel ouvrage, il aborde des aspects inédits ou revisite des thématiques dont on ne paraît pas bien avoir saisi toute la complexité. À travers une dizaine de textes originaux (traitant notamment des vecteurs prioritaires de distinction, du caractère équivoque de certains signaux, des stratégies distinctives sophistiquées, ou encore des va-et-vient étonnants entre réalité et œuvres de fiction), il nous offre de quoi stimuler abondamment la réflexion en un domaine où le prêt-à-penser règne souvent.