Celle qui s'est révoltée contre la loi islamique soudanaise dénonce l'oppression des femmes par un islam dévoyé par les hommes. Un livre nécessaire et explosif.
Pourquoi la charia ordonne-t-elle la lapidation des femmes adultères, alors que ce châtiment ne figure nulle part dans le Coran ? Pourquoi des prédicateurs exigent-ils des femmes qu'elles disparaissent sous un niqad, alors qu'il est interdit de dissimuler son visage lors du pèlerinage à la Mecque ? Pourquoi la littérature islamiste prône-t-elle la soumission de la femme et autorise-t-elle son conjoint à la battre ? Pourquoi la relègue-t-elle au rang d'éternelle mineure ?
Lubna Ahmad al-Hussein, journaliste soudanaise devenue célèbre après avoir été arrêtée et condamnée, dans son pays, à quarante coups de fouet pour avoir porté un pantalon, a décidé de se battre au nom de sa religion, l'islam, contre les lois dites musulmanes.
En confrontant le Coran aux sources de la charia - en particulier aux habiths -, les ordres divins aux ordres humains, elle raconte comment l'islam, qui s'est forgé au cours des siècles et qui se répand en Europe, a cessé d'être la religion l'Allah pour devenir un instrument d'oppression des femmes.