~~Un témoignage générationnel et sociétal.
• Un texte détonant.
~~Célibadtrip, c'est :
– L'histoire (presque vraie) d'une célibataire (l'auteure) qui cherche à se mettre en couple sans y parvenir. (Plus elle cherche, moins elle trouve, au point qu'elle finit par y renoncer pour de bon jusqu'au jour où...)
– Le récit tragi-comique d'un célibat subi – entre déboires amoureux, expériences trash et/ou drôles et moments de désespoir –, mais surtout d'une expérience, la solitude, à laquelle elle n'avait pas été préparée.
– Un texte qui capture le célibat pour ce qu'il est : le mode de vie d'une génération, qui avance et se construit sans repère, si ce n'est elle-même.
– Un voyage initiatique qui nous plonge dans la tête (et le corps) d'une célibataire.
– Du journalisme gonzo à la deuxième personne, raconté avec du nerf et des tripes. (Exemple : " Si le mot "masturbation' te fait peur et que tu es trop romantique pour la pratiquer, rassure-toi : il existe le plan-cul. ")
– L'histoire d'une renaissance à soi-même et pour soi-même, de la traversée du désert à l'émancipation salvatrice.
EXTRAIT
" Quand j'avais 20 ans et que je regardais Friends ou Sex and the City, j'éprouvais une certaine tendresse pour ces trentenaires célibataires cherchant encore l'amour. Mais au fond, ils ne seraient jamais moi, et je ne serais jamais eux. À 20 ans, la vie me paraissait longue, mais déterminée par des choix que je croyais définitifs. Si à 30 ans t'es encore célibataire, c'est que t'as raté ta vie.
Quand j'avais 20 ans et que je sortais en boîte, je voyais parfois des hommes et des femmes plus âgés que moi, le visage légèrement marqué par l'existence. Une population interlope, qui cherchait à singer nos rituels : boire, danser, choper. Des ratés, des losers, qui n'étaient pas à leur place. Si à 30 ans tu traînes encore en boîte, c'est que t'as raté ta vie.
Quand j'avais 20 ans et que je fréquentais les cafés du Quartier latin, je remarquais parfois des personnes seules, entre deux âges, en train d'écrire dans des carnets. J'étais triste pour elles. Si à 30 ans t'écris encore seule dans les cafés, c'est que t'as raté ta vie.
Et puis un jour, ce fut à mon tour d'avoir 30 ans, d'être célibataire, de draguer en boîte, et d'écrire seule dans les cafés.
J'avais 30 ans. Et j'avais raté ma vie. "