Le témoignage d'une jeune fille pauvre en France aujourd'hui.
Jeanne a seize ans. Elle vit dans un petit village, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Pour alerter les consciences sur une réalité dramatiquement courante mais soigneusement tue, elle a décidé de témoigner de ses conditions de vie misérables.
Jeanne est pauvre, pourtant ses parents travaillent. Le père est cariste, la mère distribue des prospectus publicitaires dans tout le département. Mais les ressources de la famille sont insuffisantes pour assurer une vie matérielle décente à un foyer de six personnes. Chaque mois, les revenus sont engloutis par le remboursement d'emprunts divers, contractés par la force des choses. Jeanne décrit très bien les mécanismes sociaux qui ont entraîné sa famille dans cette spirale. Au quotidien, sa vie est faite de privations et de contraintes (faim, travail non rémunéré, ménages, épuisement physique, vexations sociales, etc.).
Cependant, si le tableau est noir, il s'en dégage aussi une grande humanité (sens de la solidarité familiale, désir de s'en sortir, espoir d'avenir, joies simples) doublée d'une analyse de la société contemporaine très pertinente. Ni revancharde ni aigrie, Jeanne trouve le ton juste. Les paroles de cette adolescente d'aujourd'hui tranchent par leur maturité, leur intelligence et leur lucidité.
La misère au quotidien a fourni de nombreux récits. Mais celui-ci touche particulièrement car il est très vivant, sincère, sans pathos, et porté avec beaucoup de courage. Il est difficile de ne pas être bouleversé.