Esprit curieux et érudit, Callimaque aurait écrit plus de 800 œuvres dont seule une petite partie nous est parvenue. Originaire de Cyrène, Callimaque s'établit à Alexandrie aux alentours de 280 et fut maître d’école avant de travailler, sous Ptolémée II Philadelphe, à la bibliothèque et au Musée d’Alexandrie.
Son œuvre était riche et variée, comme en témoignent les textes que nous avons conservés : les récits étiologiques, les Aitia, un art poétique, La Réponse aux Telchines, l’élégie, la poésie érotique, l’épopée et les hymnes, sont autant de formes auxquelles le poète s’est essayé.
La présente édition rassemble les connaissances sur les œuvres perdues et notamment sur la Boucle de Bérénice et fait le point sur l’histoire de la tradition manuscrite et des différentes traductions. La Préface à la seconde édition présente les dernières découvertes papyrologiques et leurs conséquences sur le texte. Chaque poème est précédé d’une notice détaillée et d’abondantes notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index nominum ainsi que des Addenda et corrigenda de E. Delage.