Ce tome, qui constitue, dans la Collection des Universités de France, le dernier volume de la Correspondance de Cicéron, contient les ultimes lettres parvenues jusqu'à nous de Cicéron et de ses correspondants (avril-Juillet 43).
Compte-tenu des circonstances dramatiques dans lesquelles ces lettres on été écrites (les derniers mois de la République romaine), celles-ci sont particulièrement importantes du point de vue historique, car elles nous fournissent des informations précieuses sur une période méconnue. Du point de vue littéraire, beaucoup, parmi ces lettres sont pathétiques : aveuglement de Cicéron qui, après l'assassinat de César et la fuite d’Antoine, croit le régime républicain hors de danger ; hypocrisie et "trahison" de Lépide et des autres, au nombre desquels, Octave, le futur Auguste, qui, avec la formation du 2e triumvirat, vont jeter les fondements de l’Empire.
Un Index nominum général de la Correspondance constitue un instrument de travail particulièrement précieux et fait mesurer l’ampleur du réseau des relations de Cicéron, tout au long de 25 ans de l’histoire de Rome.