Attentats meurtriers, pilotes d'avion kamikazes, catastrophes écologiques, addictions technologiques, vacuité artistique et mise à mal spirituelle, le monde semble aller plus mal que jamais. Les auteurs, psychanalyste et psychologue, unissent ici leurs forces pour penser ce trouble nouveau et allonger, sans concessions ni détours, le monde sur le divan.En 1930, Freud publiait Malaise dans la civilisation, œuvre majeure où il détaillait les fondements de la société et les dangers qui la menaçaient.
Plus de quatre-vingts ans après, ce malaise dans la civilisation, plus virulent que jamais, s'exprime sous des formes nouvelles. Retour des fondamentalismes religieux, attentats dévastateurs, crise écologique, addictions technologiques et impasses transhumanistes, désinvestissement spirituel, aliénation des médias, fractures politiques... Entre nihilisme et narcissisme, dépression et hébétude, l'être humain se perd, la société vacille.
Après Le Nouveau Choc des générations, les auteurs ont choisi cette fois d'unir leurs savoirs et de confronter leurs expériences pour offrir une approche singulière de ce trouble inquiétant qui traverse l'humanité, et pour allonger, sans concession ni détour, le monde d'aujourd'hui sur le divan.