Se réinventer ou mourir !
En cette période de tensions économiques, les partenaires sociaux ont tendance à s'éloigner, rendant les négociations plus difficiles, tandis que l'État empiète sur leurs prérogatives pour, officiellement, prendre la main sur le dialogue social. Impossible de ne pas voir, derrière ces manœuvres répétées, un appétit aiguisé pour le trésor des fonds de réserve des retraites complémentaires, de la formation professionnelle ou des aides au logement.
Si les lacunes du paritarisme sont réelles et les négociations souvent infructueuses, syndicats et patronat doivent continuer de régler ensemble les questions économiques et sociales importantes qui permettront la croissance de demain. L'État ne doit plus se substituer à tous les partenaires.
Afin de moderniser ce paritarisme vieillissant et le rendre plus efficient, voici douze mesures concrètes pour simplifier, alléger et dynamiser notre système de protection sociale, modifier son financement, regrouper ses organismes, privilégier l'intérêt général et professionnaliser ses acteurs.